Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les articles d'Isa
28 décembre 2020

Être sourd(e) cela implique...

APA-surdite

Quel merdier en ce moment ! 

Oh oui ! On subit encore et toujours plus ! Ceux qui ont des intra-auriculaires ne sont (presque) pas concernés par cet article. Mais nous qui avons des appareils dit "tour d'oreille", c'est une vraie catastrophe !

Ceux qui n'ont pas de problème d'audition, tant mieux pour vous. Ces masques qui ne servent déjà pas à grand chose (ça ne tient même pas chaud l'hiver !) nous poussent encore plus loin dans les retranchements de la solitude. C'est simple non ? Si je mets le masque, je ne peux pas mettre mes appareils (les masques avec élastique autour de la tête, très peu pour moi, ça sert, ça casse les cheveux et ça se barre dans la nuque... Non merci !). Ils ont déjà parfois à tenir tout seul (même avec les lunettes, je dois faire attention au risque de les abîmer et on sait combien ça coûte cher et très mal pris en charge). Résultat, je ne les mets pas, pour peu que la personne qui me parle ait aussi un masque elle aussi, j'ai tout gagné ! Je ne comprends pas, je ne réponds pas et on me traite d'asociable ! Croyez-moi je peux lui faire répéter 1000 fois, tant qu'elle ne le baissera pas pour me parler, c'est même pas la peine, je ne comprendrais que dalle !

Vous allez me dire : "Mais du coup, comment fais-tu quand tu as des Rendez-vous ?". C'est simple. J'explique à la personne et dans ce cas on privilégie le téléphone ou la visioconférence. Quand ce n'est pas possible pour X raisons, je pose mes conditions (sinon je n'y vais tout bonnement pas, ça ne servirait à rien mais je n'avais eu à faire à ce genre de comportement). 2 options sont possibles : soit je viens sans masque auquel cas, je peux mettre mes prothèses auditive, soit la personne enlève son masque pour me parler. Souvent la 2ème option est choisie, la personne étant ravie de pouvoir enfin ôter un moment le masque qu'elle se coltine sur le nez depuis le matin.

On oublie souvent ce genre de handicap. C'est un vrai calvaire pour nous. Je ne vais tout de même pas écrire sur mon masque : "attention, je suis sourde" ! Ce serait vraiment ridicule. Vivement que l'on puisse retrouver une vie normale et enlever ces monstruosités qui nous empêche de respirer l'air pur !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité